Notre relation aux autres est source de joie et d’échanges. Cependant, il arrive que parfois ce soit aussi une source d’agacement et de frustration.
Combien d’entre nous, lorsqu’on nous demande un service, avons eu envie de dire non… Et nous nous sommes entendu dire oui. Tout le monde a déjà fait cette expérience. Et le jour J, on subit ce choix, qui au final n’en était plus un.
Alors comment on fait pour avoir une relation équilibrée aux autres ? Je vous propose quelques pistes.
Je m’interroge sur ce que je ressens
Quand on nous demande, propose quelque chose, sur l’instant un ressenti nous vient. Et ce dernier n’est pas toujours en accord avec ce qui ferait plaisir à celui ou celle qui demande. Cette différence, nous pousse à étouffer notre ressenti pour au final accepter ce qui est proposé.
En le faisant, nous avons la satisfaction de faire plaisir à l’autre. Ce qui par ricochet nous fait plaisir également. Le problème, c’est quand une fois la personne partie, on s’aperçoit qu’en fait nous n’avions aucune envie, ou possibilité: pour cette randonnée de 17 km (où il y aura tout le monde et avec la covid on se voit pas souvent), ou ce déménagement qui tombe la veille d’un rendu de dossier hyper important…
4 points pour une relation équilibrée
En coaching, on parle aussi de 4 Oser ou de la réponse au triangle de Karpman. Le fameux RDDR.
Le premier R c’est : REFUSER.
Dire non, sans culpabiliser.
D’une part, dire oui tout le temps n’est pas forcément aider l’autre. D’autre part, ne pas être en accord avec moi-même de peur de ne pas être aimer n’est pas acceptable.
D comme Demander.
Si j’ai envie, besoin de quelque chose, je demande à plusieurs personnes, pas à une seule. De cette manière, je m’assure d’être entourée, et de laisser le choix à l’autre.
Si dans mon potager, je sème une graine j’ai peu de chance de manger mes tomates dans quelques mois. Si j’en sème plusieurs, je pourrais bientôt me régaler. C’est pareil pour un déménagement, une rando etc…
D comme Donner.
Savoir faire plaisir et surtout prendre plaisir à le faire. C’est de cela dont il s’agit ici. Un compliment, un présent, un coup de main, lorsque l’on donne, on donne vraiment, en prenant plaisir.
R comme Recevoir
Un compliment, un cadeau, un coup de main, on prend, on savoure, on accueille, on dit merci et on ne se justifie pas. Juste on kiffe.
La relation équilibrée à l’autre
Est un des axes que l’on travaille en séance. Car bien sûr, c’est rarement inné que d’employer les DRRD de manière naturelle. Pourtant, pour avoir une relation saine à l’autre il faudrait les utiliser à 25 pourcents chacun.
N’hésitez pas à me poser des questions sur cet outil si vous en avez.